Information
Par son caractère international, la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) présente une neutralité qui la rend légitime pour agir afin de promouvoir une justice indépendante et l'État de droit dans plusieurs pays.
Elle a acquis au fil du temps une place incontournable sur le plan institutionnel pour être l'interlocuteur des chefs d'États et de gouvernement pour tout ce qui concerne la justice et le respect de l'État de droit.
Les valeurs qu'elle porte sont celles de la solidarité barreaux dans le respect de leur indépendance, de défendre l’indépendance des barreaux, de défendre et promouvoir les droits de la défense et les règles du procès équitable, de favoriser l’harmonisation et le respect des règles d’exercice professionnel et de la déontologie au sein des barreaux membres, de promouvoir les droits de l’homme, l’état de droit, les valeurs de justice et celle de bonne gouvernance.
Mais lorsqu'un avocat est jeté en prison au motif qu'il assure la défense de son client, c'est la justice qu'on assassine.
Afin de protéger la justice, la CIB intervient dans le cadre de la défense de la Défense.
Elle va intervenir auprès des acteurs de la justice et assurer la défense des avocats incarcérés en constituant une équipe de défense qu'elle financera à l'aide de vos contributions. La CIB agit également au quotidien à travers diverses formations et évènements qui ont pour but la réalisation de son objet social.